Thursday, December 16, 2010
Tuesday, December 14, 2010
Gagnez en autonomie grâce aux disques RAM (ramdrive/ramdisk) - Blog d'infobidouilleur - Matt
Ouvrez un terminal, et tapez la commande suivante :
diskutil erasevolume HFS+ "RAMdisk" `hdiutil attach -nomount ram://taille`
La valeur de taille est en nombre de blocs de 512 octets. Il faut donc multiplier la taille désirée en Mo par 2048. Le volume RAMdisk apparaitra alors sur votre bureau, sous la forme d'un volume amovible.
Pour supprimer le disque virtuel, utilisez la commande suivante :
hdiutil detach `mount | grep RAMdisk | cut -d ' ' -f 1`
Vous pouvez aussi l'éjecter depuis le Finder
Par Matt le dimanche 26 octobre 2008, 23:51 - Soft - Lien permanent
Il m'arrive de faire de longs voyages en train (9-10h...) quand je rentre chez mes parents, et j'utilise alors mon Macbook pour regarder des films. Le problème sur une telle durée c'est que même avec deux batteries, c'est parfois un peu juste, surtout quand il faut pousser la luminosité à fond pour ne pas être trop gêné par les reflets. Les solutions pour gagner un peu d'autonomie sont donc toujours bonnes à prendre ! Depuis quelques temps, je m'interrogeais sur l'utilité d'un ramdisk pour cet usage.
En effet, le disque dur est l'un des composants les plus gourmands sur un ordinateur portable. En usage classique (surf, bureautique...), le disque dur se met régulièrement en veille, et se relance à chaque fois que nécessaire. Mais en lecture de vidéo, l'utilisation du disque dur est plus fréquente, l'empêchant de se mettre en veille. L'idée est donc de créer un ramdisk, c'est-à-dire un disque virtuel alloué en RAM, et d'y copier le fichier vidéo avant la lecture. Ainsi, le disque dur est bien moins sollicité et peut donc se mettre en veille plus souvent.
En pratique, sur la lecture d'un fichier d'1h45 avec VLC sous Mac OS X, la consommation est ainsi passée de 29.4 Wh à 27.1 Wh, soit un gain d'autonomie de plus de 8%. C'est toujours ça de gagné, sur l'autonomie en lecture vidéo avec deux batteries, ça représente un gain de plus d'une demi heure.
Alors, comment faire me direz vous ? Voici différentes solutions, sous OS X et sous Windows.
- Solution 1 (OS X) : avec diskutil et hdiutil
Ouvrez un terminal, et tapez la commande suivante :
diskutil erasevolume HFS+ "RAMdisk" `hdiutil attach -nomount ram://taille`
La valeur de taille est en nombre de blocs de 512 octets. Il faut donc multiplier la taille désirée en Mo par 2048. Le volume RAMdisk apparaitra alors sur votre bureau, sous la forme d'un volume amovible.
Pour supprimer le disque virtuel, utilisez la commande suivante :
hdiutil detach `mount | grep RAMdisk | cut -d ' ' -f 1`
Vous pouvez aussi l'éjecter depuis le Finder. Merci marcel's et MacJL du forum de Macbidouille pour cette solution plus simple... moi et ma manie d'utiliser la ligne de commande au lieu du clicodrôme ^^
- Solution 2 (OS X) : Esperance DV
Si le terminal vous fait peur, vous pouvez utiliser Esperance DV, un petit freeware qui vous permettra de créer et supprimer un ramdisk (jusqu'à 2 Go) depuis le panneau de contrôle. Il a également l'avantage de permettre la sauvegarde et la restauration du volume sous forme d'image disque. Il souffre d'un petit bug, mais qui ne gêne pas son fonctionnement : il n'affiche pas correctement les quantités de RAM supérieures à 2 Go.
- Solution 3 (Windows) : RRamDisk
Sous Windows, les solutions de création de ramdisks sont nombreuses, mais les solutions gratuites sont souvent très limitées en capacité (64 Mo en général, en se basant sur le drivers ramdisk fournit par Microsoft). RRamDisk est une exception : ce petit freeware vous permet de créer un ramdisk dans la limite de votre quantité de mémoire. Vous trouverez plus d'informations sur MyDigitalLife.
- Solution 4 (Windows) : SuperSpeed Ramdisk Plus
SuperSpeed Ramdisk Plus est une solution payante. Dans le cadre d'une simple utilisation comme tampon pour de la lecture vidéo, c'est même un peu surdimensionné. Son intérêt est surtout de permettre de créer des ramdisks persistants (sauvegardés automatiquement à l'arrêt de l'ordinateur, puis restaurés au démarrage), de supporter le swap de Windows, mais aussi d'allouer le ramdisk dans une zone mémoire non reconnue par le système. Utile donc pour récupérer le Go non reconnu par les versions 32 bits de Windows sur une machine dotée de 4 Go de RAM.
Sunday, December 12, 2010
Modifier les icônes d'applications de votre iPhone sans jailbreak - iPhone 4, iPad, iPod Touch : le blog iPhon.fr
Par jcsatanas le dimanche 12 décembre 2010, 15:10 - Trucs et astuces iPhone et iPod Touch -Lien permanent
Au chapitre des trucs et astuces iPhone, vous serez peut-être content d'apprendre qu'il est tout à fait possible d'installer des icônes personnalisées pour vos applications sans devoir passer par la case jailbreak.
Il vous faudra tout d'abord installer le logiciel "iPhone Explorer" pour Mac ou PC si vous ne l'avez pas encore.
Ensuite, il faut savoir que chaque "ipériphérique" a sa norme en terme de pixels et de nom :
- "Icon.png" en 57 X 57 pour l'iPhone 3G/3GS et l'iPod Touch
- "Icon@2x.png" en 114 X 114 pour l'iPhone 4 et l'iPod Touch 4G
- "Icon-iPad.png" en 72 X 72 pour l'iPad
Une fois installé iPhone explorer, lancez-le pour accéder au dossier de l'application souhaitée en suivant ce chemin :
nomdeliphone>apps>nomdelapp>nomdelapp.app
1ère étape, il faut sauvegarder les fichiers originaux, ceci afin de pouvoir revenir en arrière plus tard.
Dans le dossier nomdelapplication.app, sélectionnez le fichier "icon.png" et faites un glisser-déposer vers un dossier que vous aurez créé pour l'occasion.
2ème étape, de la même manière que vous aurez sauvegardé les icônes originales, glissez-déposez les nouvelles icônes correctement renommées dans le dossier nomdelapp.app.
Fermez iPhone Explorer puis redémarrez votre iDevice afin que les modifications soient pris en compte.
Avant :
Après :
Et voilà, une belle icône facilement mise en place.
Alors, des envies créatrices parmi nos lecteurs ?
Note : l'application iFon.fr officielle avec les icônes à la bonne résolution arrive bientôt, donc ne le faites pas pour ça ;-), c'était juste pour illustrer le billet !
Note 2 : bien entendu, en utilisant une application pour aller modifier les fichiers de vos iPhone, vous prenez le risque de faire des modifications aux résultats imprévus donc ne le faites que si vous êtes sur de vous, en ayant sauvegardé vos fichiers et en ayant fait bien entendu une sauvegarde complète de votre machine avant ! Bref, vous l'avez compris, c'est à vos risques et périls
Suivez iPhon.fr sur Twitter, sur Facebook, via RSS, sur le site mobile de iPhon.fr ou avec l'application dédiée iFon.fr